Bannière entête

Nos Animations Pédagogiques

 La Caval'rit propose des animations autour du poney et se déplace dans les écoles dans le cadre des activités péri-scolaires, dans les centres de loisirs lors des vacances scolaires, les centres aérés...

Le nouveau rythme scolaire permet de proposer des activités ludiques et/ou sportives aux élèves. La Caval'rit a développé son concept de poney club itinérant en allant directement avec ses poneys dans les écoles.

 

L'activité poney favorise le développement de l'élève:

  - au plan psychomoteur:
 
L'élève doit stabiliser son équilibre en selle, s'adapter aux mouvements de sa monture et moduler sa tonicité. Il apprend à dissocier, à coordonner ses mouvements et à utiliser la gestuelle appropriée pour communiquer avec sa monture. Il doit ajuster son déplacement à
celui des autres élèves, aussi bien à pied que sur le poney.
 
  - au plan physiologique: 
 
L'élève doit apprendre à maîtriser sa respiration dans l'effort. Il améliore et module sa tonicité musculaire, sa souplesse ainsi que ses capacités d'endurance.
 
  - au plan social: 
 
L'élève adopte un comportement citoyen et s'adapte aux règles de sécurité, à pied comme à cheval. Il développe le respect de l'animal et l'environnement ainsi que de son entourage, ses camarades et les adultes. Il apprend à être responsable, autonome et à coopérer.
 
  - au plan affectif: 
 
A côté du poney comme en selle, l'élève apprend à maîtriser ses émotions et ses réactions et à prendre confiance tout en étant conscient du risque présent dans l'activité. Il est capable, non seulement de s'auto évaluer, mais également d'observer et d'évaluer ses camarades.
 
 
  - au plan cognitif:
 
L'élève évolue dans la pratique équestre en identifiant le but, les contraintes et les caractéristiques de l'environnement dans lequel il se trouve. Il accède à un ensemble de connaissances relatif au mode de vie des poneys. Il mémorise ces connaissances ainsi que le vocabulaire spécifique, qu'il peut alors réutiliser.
 
Le poney joue alors  un rôle de véritable maître d'école.
 
 
Pour réaliser des séances en itinérance, La Caval'rit s'est dotée d'équipements pédagogiques: plots, cerceaux, balles..., d'un petit camion de moins de 3T5.
 
Les activités se passent généralement dans la cour des écoles ou encore sur les terrains communaux. Dans ce cas il est préférable d'avoir des points d'attaches. Par exemple à Landrecies des anneaux ont été fixés par les services techniques sous le préau. A défaut de cour fermée, des barrières de sécurité peuvent  servir pour délimiter un enclos et les poneys sont attachés au camion.
 
Evidemment les crottins sont ramassés afin de laisser l'endroit propre. Tous les enfants portent obligatoirement un casque aux normes réglementaires.
 
La Caval'rit prend toutes les mesures de sécurité  nécessaires pour le bon déroulement des activités, l'animation est dispensée par une monitrice diplômée d'Etat, Sandrine.
 
Powered byE2I sports